Appel de communications

Congrès d’OAC 2014
Ottawa (Ontario)
Du 7 au 10 mai 2014

Date limite de réception des propositions :
le 30 septembre 2013

Le congrès annuel 2014 d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) se tiendra à Ottawa en Ontario. OAC vous invite à participer à cette important occasion en proposant une participation au programme du congrès 2014 à Ottawa.

Les cliniciens de tous types d’exercice sont encouragés à partager leurs réflexions, leurs expériences, leurs méthodes et leurs recherches. OAC invite les contributions fondées sur la pratique documentée, notamment les articles, les affiches, les expositions scientifiques, les mini-séminaires et les présentations vidéo. Les présentations multidisciplinaires seront également prises en considération. Les séances se tiendront pendant le jour, du 8 au 10 mai 2014.

Types de présentation

Articles contribués : Un article contribué devrait être fondé sur un projet de recherche en cours, une expérience clinique ou une étude de cas, être récent et ne pas avoir été publié (durée de 45 minutes).

Mini-séminaires : Ces séances sont conçues de manière à susciter des discussions interactives au sujet de la pratique clinique et de problèmes professionnels (durée de 90 minutes).

Affiches : Les affiches doivent, à elles seules, fournir toute l’information nécessaire. Chacune doit comprendre le titre et le nom du ou des auteurs, les objectifs du projet, la méthodologie, les résultats et conclusions. Les affiches doivent être en orientation horizontale (paysage) et ne pas dépasser 2,4 m par 1,2 m. Lors de périodes établies à l’avance, les auteurs devront être présents pour répondre aux questions et participer aux échanges (discussions).

Expositions scientifiques : Ces activités seront incorporées aux affiches. Lors de périodes établies à l’avance, les exposants devront être présents pour décrire leur exposition et en discuter avec les participants. Les exposants auront accès à une table mesurant environ 1,8 m par 0,75 m et à une affiche de 2,4 m x 1,2 m. Les exposants sont responsables d’apporter tout autre équipement nécessaire.

Présentations vidéo : Vous pouvez présenter des vidéos sur des sujets cliniques, des études de cas, des agences, des procédures de thérapie ou d’autres sujets.

Conditions d’acceptation d’articles, de communications et d’affiches

1. L’article ne doit jamais avoir été présenté ou publié avant la date du congrès. Si une partie quelconque de votre présentation a été présentée ou publiée ailleurs, vous devez mentionner où elle l’a été.

2. L’acceptation du résumé d’une présentation est conditionnelle à la réception des frais d’inscription au congrès. Il n’est cependant pas nécessaire de joindre vos frais d’inscription au résumé de la présentation; il faut les envoyer plus tard, avec le formulaire d’inscription au congrès, ou s’inscrire en ligne.

3. Les présentateurs d’articles contribués et d’affiches qui seront à la congrès pour présenter leur exposé doivent s’inscrire et payer les frais d’inscription au congrès. Ils doivent également débourser tous les frais de déplacement et d’hébergement. En acceptant votre proposition, OAC ne s’engage pas à couvrir vos dépenses. Les personnes qui ne s’inscrivent pas au congrès verront leur présentation retirée du programme.

4. Toutes les propositions doivent être accompagnées d’un résumé et d’un sommaire. Elles doivent être soumises en ligne. Le résumé ne doit pas dépasser 50 mots. Le sommaire ne doit pas dépasser 400 mots. Résumés et sommaires peuvent être soumis en français ou en anglais.

5. Les soumissions incomplètes ou ne respectant pas la forme et la longueur imposées seront rejetées.

6. Les résumés du congrès annuel seront publiés dans la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), numéro du printemps 2014.Toutes les soumissions seront examinées par des pairs et évaluées selon :

  • qualité de la proposition;
  • innovation (sujet nouveau, original, actuel);
  • intérêt/attrait pour la profession;
  • importance/validité des résultats présentés;
  • importance de la contribution à la pratique, à la recherche, à la théorie, à la connaissance.

8. OAC se réserve le droit d’enregistrer ces programmes sur bande audio ou vidéo et de vendre ou distribuer gratuitement les enregistrements ou leurs transcriptions révisées. OAC exige également l’autorisation d’enregistrer, de réviser, de transcrire, d’archiver, de faire des copies, de distribuer, de reproduire et/ou de vendre tout document écrit ou visuel présenté dans le cadre de ces exposés.

9. Seules les propositions reçues en ligne au plus tard le 30 septembre 2013, à minuit (heure avancée du Pacifique ou HAP) seront prises en compte. On estime que l’auteur désigné sera renseigné sur l’état de la proposition d’ici novembre 2013.

Directives

Soumettre en ligne ici

Veuillez indiquer l’adresse de choix de l’auteur qui recevra la lettre d’acceptation ou de refus de la proposition. Selon nos estimations, l’auteur désigné sera informé de l’état de la proposition d’ici novembre 2013.